Glossaire

Home/Glossaire
Glossaire 2018-01-24T14:39:42+00:00

A

Adresse IP

IP désigne ‘Internet Protocol’, l’adresse IP est un numéro qui identifie chaque matériel informatique : ordinateur, routeur, smartphone…Il s’agit en fait, de l’interface entre l’appareil informatique et le réseau.
Il existe deux sortes d’adresses IP celles de version 4 et celles de version 6. Chaque case de l’adresse IP est notée d’un nombre compris entre 0 et 255. A titre d’exemple, voici une adresse IP de version 4 : 212.85.150.132.
L’adresse IP de version 4, la plus basique, est automatiquement transmise et affectée à l’appareil dès le démarrage. Ceci est fait par le biais du protocole Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP). Elle peut être également fixée lors de la configuration de votre système d’exploitation sur ordinateur.
Tandis que, l’auto configuration de l’adresse IP de version 6 est plus sophistiquée. En effet, chaque information, échangée par l’IP, est étiquetée de l’adresse IP de l’expéditeur ainsi que celle du destinataire.

Application de messagerie

Une application de messagerie instantanée est un petit logiciel qui permet à un l’internaute de communiquer en temps réel avec d’autres individus figurant sur sa une liste d’amis. L’internaute doit donc disposer de son propre compte sur cette application Internet afin de pouvoir l’exploiter.
De plus, ce logiciel informe ses utilisateurs de la présence en ligne des internautes faisant partie de sa liste d’amis. Parmi les applications de messagerie les plus développées, on cite : Facebook, Twitter, WhatsApp… ces derniers sont assez puissants au point de servir de supports publicitaires et bien d’autres fonctionnalités…

B

Bot conversationnel

Un bot conversationnel (robot conversationnel à l’origine) est un programme informatique capable de  dialoguer, d’une façon autonome, avec l’internaute. Sa conception est basée sur une logique de répertoire de questions / réponses. Ce répertoire est construit à partir d’une analyse sémantique (prévoir les questions posées par un internaute dans le cadre d’un sujet bien défini).

Toutefois, ces dernier peuvent être dotés d’une intelligence artificielle leurs donnant le pouvoir d’apprentissage.
Le robot conversationnel peut être employé dans différents domaines :

  • Réseaux sociaux

  • Service client

  • Conseil sur un site e-commerce (le plus souvent par chat / messagerie instantanée)

  • Chatbot pour les conseils juridiques

  • Chatbot RH

C

Chatbot

Il s’agit d’un robot logiciel capable de tenir une conversation automatisée (en langage naturel) avec un individu.

Ce dernier  utilise le principe des bibliothèques questions/réponses. Cependant, grâce à la Machine Learning, il a de plus en plus la capacité d’apprentissage. Il est employé comme :

  • Un assistant virtuel dans divers domaines : renseignement administratif, santé, assurance…

  • Disponible sur réseau sociaux: chatbots Facebook Messenger

  • Il peut avoir une vocation Marketing, service client, vente… On parle donc de bots conversationnels

  • Le chatbot peut être utilisé pour prendre des commandes: on parle donc de chatbot transactionnel

Chatbot intelligent

Il s’agit d’un chatbot doté de l’intelligence artificielle. En effet, ce type de robot logiciel est capable d’analyser les requêtes des utilisateurs et d’apprendre un nouveau lexique de chaque conversation grâce à la Machine Learning.

Le chatbot intelligent est plus performant car il peut prévoir les dérapages sémantiques et le mauvais usage des internautes.

Conversation automatisée

Il s’agit généralement d’une conversation entre un internaute et un chatbot :
Le chatbot, doté d’une bibliothèque de questions/ réponses, répond automatiquement à la requête spécifique de l’internaute. Cependant, les développeurs de ces robots conversationnels, prévoient un temps de latence aux réponses fournies afin de simuler un dialogue normal entre humains.

I

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle, ou IA, est une discipline qui se voue au traitement des données et à la création du raisonnement. D’origine non biologique, l’IA permet à la machine d’exécuter des tâches traditionnellement associée à l’intelligence humaine telles que l’apprentissage, la compréhension, le dialogue…
Marvin Lee Minsky, l’un des créateurs de l’IA, la considère comme : ” la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critiquée. ”
Considérée comme une révolution dans le monde de la technologie, l’intelligence artificielle est employée dans divers domaines tels que :

  • La création des systèmes experts

  • L’analyse sémantique, traduction…

  • La reconnaissance visuelle (formes, visages, morphologie…) et auditive (voix humaine, voix animalière…)

Internaute

Un internaute désigne une personne utilisant régulièrement ou occasionnellement Internet.

M

Machine Learning

Ce concept désigne le processus par lequel la machine devient apte à « apprendre ». Piler de l’intelligence artificielle, la Machine Learning est basée sur des algorithmes d’optimisation de données, qui peuvent être collectés à partir d’un historique de navigation.
Google utilise par exemple, l’algorithme RankBrain, qui identifie et mémorise les meilleurs résultats des différentes requêtes.
Les chatbots sont de plus en plus développés sur le principe de Machine Learning. Ils sont de plus en plus aptes à enrichir leurs bibliothèques de questions/réponses à partir de leurs expériences conversationnelles avec les internautes.

Mobinaute

Un mobinaute est tout individu accédant aux diverses fonctionnalités sur Internet (consulter divers sites web, et messagerie instantanée, applications mobile, envoi des e-mails…).

N

Navigateur

Appelé aussi Web Browser, le navigateur Web est un logiciel informatique permettant aux internautes d’accéder à l’Internet. On site à titre d’exemple : Google, Firefox, Opéra…

S

Système d’exploitation

Connu en anglais sous le nom d’Operating System ou OS, le système d’exploitation est un ensemble de programmes qui assure l’exploitation d’un ou plusieurs ordinateurs à savoir l’exécution des différents logiciels applicatifs disponibles (éditeurs de texte, logiciels de calculs, logiciels de simulation…), le démarrage BOOT…

Le système d’exploitation œuvre sur deux niveaux :

  • La gestion du Hardware ou ressources matérielles à savoir : le processeur, la mémoire, périphériques…

  • La gestion du Software qui offre des interfaces utilisateur entre l’utilisateur et la machine