Quel serait le visage du magasin de demain avec les chatbots, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle ?

Home/Tenadances/Quel serait le visage du magasin de demain avec les chatbots, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle ?

Quel serait le visage du magasin de demain avec les chatbots, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle ?

L‘ère du numérique a complètement changé le comportement des consommateurs, mais également des marques qui doivent suivre les niveaux d’exigences de plus en plus élevés de la clientèle.

L’arrivée de l’e-commerce a confirmé ces changements, et Amazon a complètement révolutionné le principe, tout comme l’industrie de la mode qui a reformaté l’habitude des acheteurs. Amazon est le leader dans le domaine de l’e-commerce et ne cesse de proposer des services innovants, en ligne, pour que les acheteurs puissent profiter d’un processus d’achat plus simplifié et fluide. Cependant, il n’y pas qu’Amazon dans ce domaine. D’autres acteurs commencent à émerger.
Avec l’arrivée des nouvelles technologies telles que les chatbots, la réalité virtuelle ou encore l’intelligence artificielle, nous vous proposons d’imaginer ce qui pourrait être une de vos futures journées shopping.

Un peu de chatbots

Peu de personnes savent utiliser un chatbot, pourtant il y en a déjà plus de 100 000 sur Messenger. Ces agents conversationnels n’ont cessé d’évoluer. Depuis que le géant de la communication sociale a permis le paiement sans changer d’interface, beaucoup de vendeurs ont commencé à intégrer cette technologie à leur puissance de vente. Certains développeurs, par exemple, ont mis en place des bots qui peuvent aider les voyageurs à bien choisir les tenues à emporter selon leur destination et leur morphologie. Avec WeChat, il est possible d’acheter des couches, ou des briques de lait, mais également de prendre un rendez-vous chez le coiffeur. En Chine, le chatbot est un véritable assistant dans tous les secteurs.
De passage à Paris, David Marcus, ancien Président des filiales eBay et PayPal, désormais Vice-Président de Messenger chez Facebook, a évoqué l’arrivée prochaine d’un annuaire des bots. Il a également insisté sur le fait qu’un vendeur-chatbot est un très bon conseiller en ligne, et qu’il est désormais possible de solliciter son aide avant de venir en boutique pour finaliser le processus d’achat.

Des robots et de l’intelligence artificielle

Les robots pourront intervenir pour aider les clients dans les rayons, afin d’effectuer les tâches que les humains n’ont pas envie d’accomplir. Un robot autonome du nom de Wiigo est encore en phase de test en ce moment. Il s’agit surtout d’un chariot autonome qui reste à disposition des clients durant leur parcours d’achat dans le magasin. D’ici quelques temps, l’intelligence artificielle aura un rôle important au cœur du magasin du futur. Les clients ne seront plus obligés de sortir d’une cabine d’essayage pour demander l’avis des internautes avant d’effectuer un achat. Il arrivera également un jour où l’intelligence artificielle pourra donner des conseils sur le look selon les tendances.

Moins d’hologrammes et de réalités virtuelles

Plus ludique que pratique, ces technologies n’ont que très peu d’utilité, si ce n’est éveiller la curiosité des clients. En tout cas, les consommateurs peuvent tester les séances de shopping en réalité virtuelle, c’est une pratique assez courante en Chine.

2018-01-12T16:17:53+00:00 octobre 17th, 2017|Tenadances|0 Comments

Leave A Comment